Dans ce lexique, vous trouverez un certain nombre de termes que vous pourrez être amené à rencontrer dans le monde de la radiodiffusion. Nous espérons qu’il pourra vous aider et vous accompagner tout au long de votre aventure
Accroche (n. f.) : présentation brève et précise d’un sujet par un journaliste, qui donne des indications sur l’angle du papier. Elle doit retenir l’attention de l’auditeur (ou du téléspectateur) et lui donner envie d’écouter ou de voir la suite. L’accroche est également appelée attaque.
Agence de presse (n. f.) : organisme de presse qui produit des dépêches d’actualité grâce à une équipe de correspondants basés un peu partout dans le monde.
Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui caractérise un lieu, un espace.
Analyse (n. f.) : type de papier qui met en perspective un événement en excluant tout jugement de valeur. Il situe le contexte de l’événement (origine, causes, conséquences) en le traitant sous un seul angle.
Angle (n. m.) : approche choisie pour traiter un sujet à travers un axe précis. De manière générale, l’angle désigne la manière d’aborder un sujet, afin de répondre à une interrogation que peut poser ce sujet.
Antenne (n. f.) : ensemble des contenus audio diffusés à la radio. On dit couramment « passer à l’antenne ».
Animateur
L’animateur est la personne en charge du bon déroulement d’une émission radio. C’est celui qui échange avec les auditeurs, gère les différentes transitions, orchestre l’émission et donne le rythme.
Audience
L’audience désigne un ensemble d’auditeurs qui écoutent une émission à un moment donné. Pour connaître l’audience d’une radio, vous pouvez vous référer aux statistiques de votre Manager Radio ou auprès de certains organismes.
Automation
L’automation regroupe en semble de logiciels ou d’équipements tels que des tables de mixage. Ils permettent aux animateurs et plus particulièrement au responsable de la programmation d’automatiser les tâches liées à la diffusion d’une radio.
Bande Passante
La bande passante est un ensemble de données diffusées entre une radio et ses auditeurs. Cette bande passante est fournie par un hébergeur et son coût dépend de la quantité et de la qualité des données envoyées. Plus le nombre d’auditeurs sera élevé, plus son coût le sera aussi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.
Bonnette
La bonnette est une sorte de protection anti-vent en mousse qui protège la tête d’un microphone. Elles peuvent être personnalisées par certaines entreprises pour donner un aspect plus professionnel à sa radio.
Billet (n. m.) : commentaire plus court que la chronique, souvent personnel, qui reflète l’état d’esprit ou l’opinion de son auteur. On parle de billet d’humeur ou d’humour selon le ton employé par le journaliste.
Brève (n. f.) : information non développée de cinq phrases maximum (15 à 20 secondes).
Couleur
La couleur c’est l’identité sonore d’une émission. On peut également parler de couleur pour une radio. Elle se traduit par le « ton » employé par les différents intervenants, par la réalisation de l’habillage ou par les divers contenus proposés.
Chronique (n. f.) : commentaire personnalisé, stylisé et spécialisé dans un domaine précis (culture, éducation, économie). Une chronique se caractérise par sa régularité (quotidienne, hebdomadaire…). D’un format court et rythmé (4 minutes maximum), la chronique permet de s’initier à un sujet spécialisé.
Chute (n. f.) : derniers mots, ou dernière phrase d’un papier. Si possible forte et imagée, la chute doit marquer l’auditeur. Elle doit ouvrir sur un autre sujet, sur d’autres questions ou de nouveaux développements.
Commentaire (n. m.) : papier qui reflète le point de vue d’un journaliste ou d’un spécialiste. De manière générale, le commentaire est un jugement de valeur.
Compte rendu (n. m.) : type de papier dans lequel sont relatés des faits bruts (hors analyse et mise en perspective), tels qu’ils parviennent à la rédaction. Contrairement au commentaire, le compte rendu relate de manière précise et concise un fait tel qu’il a été vécu par un reporter ou le témoin d’un événement. Il est énoncé dans un langage parlé, voire imagé s’il est radiophonique (pour faire visualiser la scène aux auditeurs privés d’image).
Conducteur (n. m.) : document de travail qui présente, dans l’ordre chronologique, tous les éléments d’un programme diffusé à l’antenne, avec un minutage précis. Il est donné aux techniciens en régie pour que ces derniers puissent lancer les sons (jingle…) et les images (reportages…) au moment prévu.
Conférence de rédaction (n. f.) : réunion régulière de journalistes et de rédacteurs en chef, qui a pour but de prévoir les sujets à traiter et fixer les choix éditoriaux.
DAB+ (RNT)
Le DAB+ ou Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Il est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). On dit d’ailleurs que la RNT pour la radio est l’équivalent de la TNT pour la télévision. Le DAB+ est un flux audio transmis par ondes hertziennes comme les précédentes normes analogiques FM ou grandes ondes. Il est aujourd’hui plébiscité dans de nombreux pays en Europe et dans le monde pour remplacer la bande FM.
Décrochage
On parle de décrochage lorsqu’une radio dispose de plusieurs flux ou fréquences qui peuvent proposer des programmations différentes. Ils peuvent se matérialiser par des informations locales avec un animateur de la région ou un quartier concernés.
Différé
Contrairement au direct, le différé est une émission enregistrée à l’avance et diffusée plus tard.
Désannonce (n. f.) : texte bref qui vient conclure une interview, un papier etc.
Documentaire (n. m.) : le documentaire prend comme sujet le réel et cherche à représenter une certaine réalité ; il s’oppose à la fiction, basée sur un scénario imaginaire. À la différence du reportage, qui se veut objectif, le documentaire reflète avant tout un point de vue subjectif, celui de son auteur. On parle aussi de documentaire de création. On distingue également le docu-fiction, principalement utilisé en télévision, qui est un documentaire utilisant des éléments fictionnels, notamment lorsqu’une reconstitution historique est nécessaire.
Éditorial (ou Édito) (n. m.) : commentaire bref qui reflète le point de vue de l’ensemble de la rédaction sur un sujet.
Émission en direct (n. f.) : émission diffusée au moment même de son déroulement, par opposition à « émission en différé ».
Enrobé (n. m.) : on dit aussi papier + son. Il s’agit des commentaires d’un journaliste (et non d’un commentaire) illustrés par des sons (interviews téléphoniques, extraits de reportages etc.) Un enrobé est en général enregistré à l’avance.
Envoyé spécial (n. m.) : journaliste chargé d’aller sur place s’informer d’un événement ou d’une situation.
Fiction (n. f.) : document visuel ou sonore dont le scénario est basé sur des faits imaginaires, contrairement au documentaire qui se fonde sur des faits réels.
Flash info (n. m.) : journal très court composé de brèves.
Générique (n. m.) : séquence musicale propre à toute émission audiovisuelle et qui ouvre et/ou clôt un journal, un magazine, une chronique. Le générique permet notamment d’identifier une émission avant même l’annonce de son titre.
Genre (n. m.) : le genre d’un document audiovisuel définit une catégorie dans laquelle le classer.
Gain
Il s’agit d’un terme employé pour parler du volume.
Habillage (n. m.) : terme générique qui désigne tout ce qui donne son identité visuelle ou sonore à une radio, une émission…
Insert (n. m.) : intervention téléphonique (d’un auditeur, spécialiste, journaliste…) dans un journal d’information. À la télévision, on parle de « duplex » : la personne s’exprime à l’antenne sans être présente sur le plateau.
Jingle (ou sonal) (n. m.) : courte mélodie qui ponctue une émission et permet à l’auditeur de l’identifier aisément.
Journal d’information (n. m.) : présentation de l’actualité du jour par un ou plusieurs journalistes. À la radio, un journal d’information n’excède en général pas 10 minutes.
Journaliste : profession qui consiste à collecter, traiter et vérifier des informations. C’est bien de le rappeler non ?
Lancement (n. m) : texte bref qui précède un sujet dans le but de le présenter.
Ligne éditoriale (n. f.) : ensemble de règles qui définit la manière dont l’actualité va être traitée dans un média. Une ligne éditoriale peut être conservatrice, satirique, orientée politiquement ou culturellement. Elle reflète la position et l’identité d’un média face au traitement de l’actualité
Libre antenne
La libre-antenne est une émission sous la forme d’une discussion ouverte entre l’animateur et les auditeurs sur un thème donné. La libre antenne s’effectue toujours en direct et est souvent programmée en soirée.
Normalisation
La normalisation de vos enregistrements permet d’améliorer la qualité de diffusion de votre radio. Cela permet également à vos auditeurs d’éviter d’augmenter ou baisser le son de leur appareil dès que le titre diffusé change.
Magazine (n. m.) : émission régulière de radio ou de télévision, d’une durée assez longue et spécialisée dans un domaine précis (culture, société, politique…).
Micro-trottoir (n. m.) : enquête effectuée par des journalistes qui interviewent des passants dans la rue. Le micro-trottoir permet de recueillir à chaud les réactions de l’opinion publique sur un sujet donné.
Mixage (n. m.) : le mixage audio est l’étape technique qui permet de rassembler et d’équilibrer différentes sources sonores (sons enregistrés, bruitages, musiques, voix off*…) afin de parvenir à une continuité sonore unifiée.
Papier (n. m.) : sujet développé en une minute trente maximum et qui comporte une attaque ou une accroche, un développement et une chute. L’encadré, l’analyse, le portrait, le commentaire, la chronique, le billet et l’éditorial sont des types de papier. Un papier est plus précis qu’une brève qui, elle, ne répond qu’aux trois questions : qui ? quoi ? où ?
Pied (n. m.) : information complémentaire donnée par le présentateur à la fin d’un papier ou d’une interview, et qui vient après la chute.
Plateau (n. m.) : espace qui accueille en studio des animateurs et des invités lors d’un enregistrement souvent en direct.
Portrait (n. m.) : type de papier qui illustre la personnalité, l’œuvre d’une personne. Contrairement à la biographie, souvent chronologique, le journaliste choisit un angle spécifique pour concevoir un portrait.
Présentateur : journaliste qui présente en studio (radio ou télé) une émission ou un journal.
P.A.D
Un P.A.D est un élément prêt à diffuser .
Playlist
Une playlist est une liste de morceaux de musique. On parle également de liste de lecture.
Rédacteur en chef (n. m.) : responsable du contenu éditorial d’une rédaction qui coordonne une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale.
Relance (n. f.) : question posée par un présentateur à un journaliste ou à un reporter qui lit son papier, afin d’obtenir plus d’informations. Elle permet de rendre un papier plus vivant, à la manière d’une conversation.
Reportage (n. m.) : le reportage radio ou télévisuel est une enquête menée par un journaliste reporter et qui se veut objective. Le reportage se compose d’interviews, d’images prises sur le terrain et de commentaires en voix off. Contrairement au documentaire, le reportage se fait souvent dans l’urgence ou a été commandé par une télévision ou une radio pour illustrer un sujet.
Reporter (n. m.) : journaliste qui collecte l’information sur le terrain. Il en ramène des sons, des images et des témoignages pour en faire des reportages. Contrairement au correspondant, le reporter se déplace au gré de ses missions, selon l’actualité.
Revue de presse (n. f.) : synthèse des différents titres et points de vue de la presse écrite. Elle se présente souvent sous la forme d’une énumération qui résume la façon dont divers journaux et magazines analysent et présentent l’actualité. On distingue la revue de presse thématique (comparaison des différents traitements d’un même thème par des publications différentes) et la revue de presse des unes (énumération des titres mis en valeur en première page des journaux un jour donné).
Scoop (n. m.) : information exclusive révélée par un média, qui en est l’unique détenteur au moment de sa diffusion.
Tapis sonore ou bed (n. m.) : thème musical qui accompagne en fond sonore la présentation des titres de l’actualité. Sa fonction est de briser la monotonie de la lecture en lui imprimant un rythme.
Table de mixage
La table de mixage est un outil permettant de mélanger plusieurs sources sonores, elle peut être analogique ou numérique. Elle vous permet par exemple de regrouper toutes les entrées vers une seule sortie et de régler indépendamment le niveau de chaque entrée. À partir d’une table de mixage vous pouvez ajouter plusieurs microphones, ordinateurs ou même la ligne téléphonique dédiée à votre radio.
Timeline (ou Ligne de temps) (n. f.) : fenêtre présente sur l’interface de tout logiciel de montage dans laquelle sont incorporés les éléments vidéo et audio à monter, dans un ordre chronologique. La timeline est composée de plusieurs pistes audio qui permettent d’enchaîner, de superposer les sons et les images, de créer des effets.
(Les) titres (n. m. pl.) : séquence qui présente, sous forme de liste, les principales informations qui seront développées dans un journal.
Top horaire (n. m.) : élément sonore (série de bips, extrait musical) qui signale le passage à l’heure pile, ce qui coïncide souvent avec le début d’un nouveau journal à l’antenne.
Transition (n. f.) : forme de liaison entre deux séquences d’une émission. Il peut s’agir, par exemple, d’une transition dite « cut », qui est une coupure nette, d’un « fondu enchaîné », qui permet de passer progressivement d’une image à l’autre ou d’une ambiance sonore à l’autre.
Virgule (n. f.) : élément sonore très bref, qui permet de faire une transition.
Voice-Track
Le voice-tracking est une technique qui invite l’animateur à préenregistrer toutes ses interventions, pour les diffuser ensuite au sein d’un programme musical.
Voix off (n. f.) : commentaire d’un narrateur qui ne fait pas partie de l’action. La voix off est ajoutée à la bande son lors du montage.
XLR
Il s’agit d’un type de connecteur à trois broches dédié à l’équipement audio. Il est couramment utilisé pour relier le microphone à une table de mixage.